07juin

Une semaine au cœur des Vosges

| Vue(s) (214) |

La Communauté de Commune des Hautes-Vosges organise la deuxième édition de La Semaine du Paysage. 56 animations sont proposées à travers 22 communes, ainsi que 7 expositions et un concours photos.

L’événement phare de la Communauté de Communes des Hautes-Vosges (CCHV) se déroulera du 8 au 16 juin. Cette année, les animations qui s’articulent autour du thème général « Agir sur-le-champ ! », montreront que la nature est belle, mais surtout fragile. Tant au niveau de la biodiversité, de la forêt, de l’agriculture que des milieux aquatiques. C’est pour cela qu’un concours photographique a été organisé par la médiathèque intercommunale du 30 avril au 24 mai : pour que les petits, comme les grands, proposent leur regard sur les actions humaines, en lien avec l’environnement, et sur l’importance d’œuvrer à la préservation de la planète. Plusieurs lots sont à gagner pour les lauréats, comme des paniers garnis ou des abonnements à des magazines pour les enfants. Les résultats seront annoncés le 15 juin à la médiathèque de Vagney, où les photos seront exposées.

Un programme bien chargé

La semaine du paysage, soutenu financièrement par le Conseil Départemental des Vosges, « est l’occasion de valoriser le territoire, de centrer et focaliser l’attention sur l’humain, ses activités et l’impact de celles-ci sur son quotidien » d’après Didier Houot, Président de la CCHV. Au total, 56 animations auront lieu autour des thèmes de l’agriculture et de la biodiversité, des milieux aquatiques, des paysages et des environnements ainsi que des bois et des forêts. Compte tenu du succès rencontré l’année dernière, les places sont limitées. Les personnes intéressées devront s’inscrire auprès de la CCHV au 03.29.27.29.04 en précisant l’animation désirée. Bien entendu, cette manifestation reste entièrement gratuite et ouverte à toutes et tous.

Pollinizz 
Le Conseil Départemental des Vosges est engagé depuis de nombreuses années sur les problématiques de biodiversité et de protection de l’environnement. Notamment avec l’opération « Vosges, le plus est avenir » et le plan Vaste (Vosges Ambitions Spécial Transition Ecologique). Le Département s’est également intéressé très tôt au sort de insectes pollinisateurs. Et pour toucher un large public, une exposition est présentée lors de « La Semaine du Paysage » à l’Espace Culturel et Social de la Pranzière de Cornimont. Rendez-vous du 6 au 18 juin, les lundis des 14h à 19h et du mardi au vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 19h.

Cette exposition peut également faire l’objet d’un prêt auprès des écoles, associations entreprises et organisateurs d’événements du territoire vosgien qui le souhaiteront. Cette exposition a bénéficié du soutien financier du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire au titre du Fonds TePCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte).

A voir aussi

Saint-Dié-des-Vosges : belle programmation culturelle pour Noël

Saint-Dié-des-Vosges : belle programmation culturelle pour Noël

L’espace Georges-Sadoul, la Nef et le musée Pierre-Noël à Saint-Dié-des-Vosges ont préparé un progr...

Les petits vosgiens font découvrir leur territoire

Les petits vosgiens font découvrir leur territoire

30 élèves de CM1/CM2, 6ème/5ème et de 4ème/3ème scolarisés dans différents établissements vosgiens s...

Les élus des territoires Voient la Vie en Vosges

Les élus des territoires Voient la Vie en Vosges

Elle rassemble des milliers de fans sur Facebook et s’affiche un peu partout : dans les médias et l...

Diffusion de l'adaptation du 1er roman de Nicolas Mathieu

Diffusion de l'adaptation du 1er roman de Nicolas Mathieu

La série « Aux animaux la guerre » adaptée du roman éponyme de Nicolas Mathieu débute ce jeudi sur ...

Devenez comédien le temps d'une saison...

Devenez comédien le temps d'une saison...

Le Théâtre du Peuple à Bussang organise des auditions les samedi 20 et dimanche 21 avril 2019 afin d...

Artiste ! Vous avez dit artiste… !

Artiste ! Vous avez dit artiste… !

Vous ne connaissez pas encore Simone Pheulpin, vous allez être conquis. Cette sculptrice textile et ...

Rechercher une actualité