21déc.

Claire Mougel élue sportive de l'année

| Vue(s) (227) |

Le palmarès de la 27e cérémonie du Mérite Sportif organisée par le Département en partenariat avec Vosges Matin et diffusée sur Vià Vosges est connu : la traileuse Claire Mougel remporte le titre de sportive de l’année 2018 et l’équipe féminine du SRD volley-ball de Saint-Dié a été sacrée meilleure équipe.  Retour sur le palmarès détaillé.

Sportif de l’année
Les belles performances réalisées par Claire Mougel ont largement séduit les internautes qui l’ont élue sportive vosgienne de l’année.  Elle a notamment, le 12 mai dernier, après plus de 10H15 d’effort sur les 85 km à parcourir, décroché le bronze en individuel et l’argent par équipes lors des Championnats du Monde de Trail long disputés à Castellon de la Plana (Espagne). Un authentique exploit pour cette enseignante bressaude de 32 ans qui honorait là sa première sélection en équipe de France, quelques mois après avoir pris la 3ème place des Championnats de France à Gérardmer.

Le Mérite de l’équipe de l’année a été remporté par l’équipe féminine du SRD Volley Ball de Saint-Dié.   En 2015, elles évoluaient encore en Prénationale ! Trois accessions plus tard (en l’espace de 4 saisons), les voilà en élite, l’antichambre du meilleur niveau français de volley féminin. Trajectoire fulgurante pour les Louves de St-Dié, un club désormais bien structuré qui aspire dans les 3 ans à franchir le dernier échelon qui le sépare de la Ligue A féminine, le championnat professionnel.

La handballeuse spinalienne Margaux Imhof remporte quant à elle le Mérite de l’Espoir féminin. Vice-championne de France de N2 avec son club d’Epinal et qui a intégré l’équipe de France U19.

Timothy Blot se voit décerner le Mérite de l’Espoir masculin. Licencié au LO de Sanchey, il domine sa discipline, la course d’orientation à vtt, au niveau national depuis 4 ans. A 14 ans seulement Timothy Blot, est champion de France mass start et vice-champion de France en relais.

Aline Clément remporte le Mérite de l’initiative sportive pour sa participation au projet « Donnons des elles au vélo ».

Le Mérite du collectif niveau Régional a été remis à l’équipe sénior homme de l’AS Golf Les Images qui évolue désormais en 1ère division. L’équipe du capitaine Patrice Houssa s’est maintenue à ce niveau début septembre sur le parcours de Troyes forêt d’Orient.

Zoom sur trois catégories qui permettent de favoriser la pratique du sport pour tous :
Pierre Beretta, figure incontestable de l’athlétisme vosgien a reçu  le mérite du bénévole pour les 40 années passées à promouvoir inlassablement son sport dans le secteur de Remiremont. Et désormais bien au-delà avec l’Athlé Vosges Entente Clubs dont il est vice-président.

Dans la catégorie Sport scolaire, c’est l’équipe UNSS de ski nordique du lycée La Haie Griselle à Gérardmer qui a été primée. Ce prix est notamment dû aux bons résultats. Ils sont revenus de Grenoble avec une jolie 3e place en ski de fond, 5 lycéens géromois de la Haie Griselle se sont illustrés lors des winter games qui ont réuni 18 nations pour ces championnats du monde des écoles en février dernier.

Dans la catégorie Ecole du sport, le prix a été décerné à l’école de gym de la Saint-Remy à Vittel. Avec plus de 170 licences d’enfants de moins de 12 ans, la St-Remy Vittel est l’archétype d’un club de gym formateur. Les dispositifs fédéraux type accessgym y ont trouvé toute leur place.

Enfin, le jury a remis deux prix spéciaux, le premier à Simon Blaise qui a notamment remporté une médaille d’or aux Championnats du Monde de sport adapté en natation. Le 2e prix spécial du jury a été décerné à Steve Chainel, champion de France de cyclocross.
 

 UN GRAND BRAVO A TOUS !

Quelques mots sur le trophée
Les lauréats de chaque catégorie se voit remettre un trophée représentant une figure asexuée qui, par son attitude, évoque la victoire, l’accomplissement, l’effort et la force de l’engagement. Il s’agit d’une création originale de l’artiste vosgienne Mireille CORFU.

La politique sportive du Conseil départemental, c’est aussi :
-    Un schéma départemental du sport 2018-2022 qui s’appuie sur 4 axes pour mettre en œuvre la politique sportive voulue par les élus départementaux : Construire une offre sportive adaptée aux territoires, redéfinir les contours du partenariat entre le Département et le mouvement sportif, faire du sport de haut niveau un levier d’attractivité, assurer un développement maîtrisé des sports de nature
-    près de 400 clubs aidés chaque année
-    50 athlètes accompagnés vers le haut niveau
-    250 compétitions ou événements soutenus
-    une émission « terrain de jeu » co-produite avec la télévision locale Vià Vosges en direct des évènements sportifs majeurs du département (Triathlon de Gérardmer,  Open de tennis de Contrexéville, Infernal Run de Saint-Nabord, X-Terra de Xonrupt-Longemer)

A voir aussi

Le Vosgien Nicolas Mathieu remporte le Goncourt

Le Vosgien Nicolas Mathieu remporte le Goncourt

Nicolas Mathieu remporte le prix Goncourt pour « Leurs enfants après eux ». Le spinalien s'était...

Les collégiens vosgiens ont leur mascotte

Les collégiens vosgiens ont leur mascotte

Elle vient d'être baptisée "Z" en référence à la génération Z, la génération jeune et ...

Se faire aider à domicile, comment ça marche ?

Se faire aider à domicile, comment ça marche ?

Se faire aider à domicile, comment ça marche ? Pour le savoir : participez aux réunions d’informati...

Dans les coulisses de chez LAMIELLE

Dans les coulisses de chez LAMIELLE

C’est bientôt la semaine du goût !La semaine mondiale du cacao s'achève...

Le sport a son schéma départemental

Le sport a son schéma départemental

Le premier Schéma départemental du Sport pour les Vosges vient d'être adopté. Il va orienter les...

« Et si on se posait en famille », saison 2 ! 

« Et si on se posait en famille », saison 2 ! 

La Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale de Remiremont et son réseau de partenaires ont prépa...

Rechercher une actualité