05déc.

Quand le département évalue sa politique

| Vue(s) (261) |

Ce 5 décembre 2018, à la Rotonde à Capavenir Vosges se sont déroulés les Assises du Plan Vosges Ambitions 2021 qui sont le point d’orgue d’une démarche d’évaluation initiée par les élus départementaux. Après leur élection en 2015, les conseillers départementaux ont élaboré leur feuille de route pour la durée du mandat, baptisée VOSGES AMBITIONS 2021 et bâtie sur trois axes : l’attractivité du territoire, la qualité de vie des Vosgiens et l’équilibre des territoires.

Dès l’adoption de ce Plan, l’Assemblée départementale a posé le principe de son évaluation afin de mesurer l’efficacité des actions menées et l’atteinte ou non des objectifs fixés.

Une démarche exemplaire et inhabituelle

Le Département des Vosges est en effet une des rares collectivités de France à avoir mis en place cette démarche d’évaluation de ses politiques sociale, culturelle, économique et environnementale.
Démarche qui vient d’être mise à l’honneur au niveau national avec le prix Territoria or qui récompense les actions exemplaires menées par des collectivités attachées à la qualité de la vie locale, aux actions de proximité et à l’amélioration des services publics.

Quels outils ont été mis en place pour réaliser cette évaluation ?  

Des tableaux de bord et notes de conjoncture
Dès la mise en œuvre du Plan, 22 actions ont été identifiées et font l’objet d’un suivi scrupuleux. Des tableaux de bord et des notes de conjonctures sont renseignés par les directions et services concernés afin de dresser un panorama précis de l’état d’avancement des actions prévues et le cas échéant des difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre. A partir de ces éléments, les élus peuvent décider de poursuivre, amplifier, infléchir ou réorienter une action.

Une consultation citoyenne
Les élus ont souhaité que les Vosgiens soient associés à cette démarche d’évaluation. Pour cela, une consultation citoyenne s’est tenue du 8 au 27 octobre dernier sur la base d’un questionnaire couvrant l’intégralité des thématiques du Plan Vosges Ambitions 2021. Cette consultation citoyenne a recueilli plus de 1 000 réponses. Parallèlement, un sondage téléphonique a été réalisé par l’institut CSA auprès de 805 Vosgiens sur la base des mêmes questions.
Cette consultation citoyenne a pour intérêt de recueillir l’avis des Vosgiens sur l’action du Département pour mettre en perspective avec les résultats du suivi du Plan Vosges Ambitions 2021 et l’expertise des acteurs du territoire.

Il ressort de cette consultation que :
-    l’action du Département contribue à améliorer l’image des Vosges pour 77% des Vosgiens interrogés, la qualité de vie pour 63 % et l’équilibre des territoires pour 53 % d’entre eux ;
-    que la marque Je Vois la Vie ne Vosges »  est connue par 91 % des sondés et pour 83 % elle contribue à renforcer l’attractivité du territoire
-    Parmi les missions exercées par le Département, les plus importantes sont l’autonomie des personnes âgées (30%), l’enfance et la famille (20 %).
-   Concernant les pistes à améliorer, figure la question du retour des jeunes dans le département. Parmi les solutions proposées, les sondés ont retenu en premier lieu l’accès à l’emploi et à des stages (56%), juste avant la mobilité (11%) et le recours aux services de proximité (10%).
-    Pour 53% des personnes interrogées, le développement des services à la personne apparaît comme la meilleure mesure afin d'améliorer le maintien des personnes âgées à leur domicile.

Un panel représentatif
Pour poursuivre cette démarche de participation citoyenne, un panel de citoyens a été tiré au sort parmi près de 200 candidatures. Il est constitué de 34 personnes, une femme et un homme par canton, qui seront amenées à participer à l’élaboration du futur Plan.

A voir aussi

Pour un monde plus propre, le Département s’implique

Pour un monde plus propre, le Département s’implique

42,5 kg, c’est le poids de déchets collectés par les agents du Conseil départemental qui, durant le...

Col de la Schlucht : Des travaux de démolition minutieux

Col de la Schlucht : Des travaux de démolition minutieux

Il aura fallu deux jours pour démolir complètement les anciens "garages Kiesgen" situés en...

Budget 2018 : zoom sur les actions " phare "

Budget 2018 : zoom sur les actions " phare "

La modernisation des collèges, le numérique, le tourisme, la bataille pour l'emploi, l'aide ...

Hôpitaux d’Epinal et Remiremont : mission de médiation confiée à François Vannson

Hôpitaux d’Epinal et Remiremont : mission de médiation confiée à François Vannson

Monsieur le Directeur Général de l’ARS Grand-Est, Christophe Lannelongue, a souhaité confier une mi...

20 millions d'euros pour un nouveau collège

20 millions d'euros pour un nouveau collège

La pose du premier bois du nouveau collège Elsa Triolet a eu lieu ce 12 Avril. C'est une étape i...

Trésors retrouvés : le nouveau parcours beaux-arts

Trésors retrouvés : le nouveau parcours beaux-arts

Plus de place, plus d'oeuvres exposées, une ambiance plus intimiste qui incite davantage à la co...

Rechercher une actualité