L’Assemblée départementale est composée de 34 Conseillers départementaux, élus pour une durée de 6 ans. Elle vote les décisions et fixe le budget du Département. Au minimum, une fois par trimestre sont organisées des sessions ordinaires, ouvertes au public. L’Assemblée départementale délègue une partie de ses attributions à la Commission Permanente.


Le Président

Élu à la majorité absolue pour 6 ans, il préside les débats de l’Assemblée départementale. Chef de l’exécutif, il est le personnage central du Département. Il prépare et exécute les décisions prises par le Conseil départemental, élabore et gère le budget, ordonne les dépenses et prescrit l’exécution des recettes. Il représente également le Département en justice.

Le Président du Conseil départemental est le chef des services du département.
Lors de la séance du 2 avril 2015, François Vannson a été élu du Président du Conseil départemental.

Pour exercer ses fonctions, le Président est entouré de 10 Vice-présidents auxquels il confie, par délégation, une partie de ses pouvoirs. 

La commission permanente

Réunie à huis-clos, elle suit et vote les affaires courantes du Département, assurant ainsi la continuité de l'action et du fonctionnement entre chaque séance publique de l'Assemblée. 

Dans les Vosges, elle est composée du Président et de 33 membres parmi lesquels les 10 Vice-présidents, soit la totalité des élus départementaux. 

La Commission permanente se réunit une fois par mois pour délibérer sur les affaires courantes qui lui sont déléguées par l’Assemblée départementale. 

Les commissions réglementaires

Elles réunissent en groupes de travail les conseiller-ère-s départementaux-ales. Leur mission : étudier les dossiers avant qu’ils soient soumis au vote de l'ensemble des élus lors des séances de l'Assemblée départementale et de la commission permanente.

Téléchargez la Composition des commissions réglementaires

Réunions de l'Assemblée Départementale


Élus &
Cantons

Lors des élections de mars 2015, vous avez élu vos conseillers départementaux par binôme (une femme, un homme) pour représenter les 17 cantons du territoire

Délibérations
en ligne

Une seule plateforme pour consulter les délibérations du Conseil départemental


Visitez le conseil départemental

Des visites de l’Hôtel du Département sont organisées pour des  groupes d’adultes ou de scolaires  de 30 personnes maximum.