Accueil familial des personnes âgées et des adultes handicapés

Accueil familial des personnes âgées et des adultes handicapés

L'accueil familial est une alternative aux formes traditionnelles (domicile ou établissement) de prise en charge de la personne âgée et de la personne handicapée;
Il permet à des particuliers préalablement agréés par le Président du Conseil départemental, d'accueillir à leur domicile et à titre onéreux, des personnes âgées de plus de 60 ans ou des adultes handicapés. 

L'accueil se réalise auprès de personnes préalablement agréées par le Président du Conseil départemental. 
La personne accueillie signe avec l'accueillant familial un contrat d'accueil respectant un document type national et fixant les modalités pratiques et financières de l’accueil.  
Le Président du Conseil départemental délivre l'agrément, assure le suivi des personnes accueillies, le contrôle et la formation des accueillants familiaux.
L'accueillant familial doit assurer la continuité d'accueil de la personne accueillie.

Bénéficiaires

Peuvent être accueillies : 

- Toute personne âgée de plus de 60 ans
- Toute personne handicapée adulte ne relevant pas d’un accueil en Maison d'Accueil Spécialisé (MAS) - orientation de la CDAPH
 

Modalités d'intervention

La personne accueillie, ou son représentant légal, doit établir les fiches mensuelles de rémunération de son accueillant et assurer le financement de son accueil.

La rémunération de l'accueillant familial comprend :

1. Une rémunération journalière des services rendus de 2,5 fois la valeur du SMIC horaire brut, pour un accueil à temps complet;
2. Une indemnité de congés payés (10% de la rémunération journalière);
3. Une indemnité journalière pour sujétions particulières en fonction du niveau de dépendance de la personne accueillie;
4. Une indemnité journalière représentative des frais d'entretien courant de la personne accueillie;
5. Un loyer correspondant à la partie privative mise à disposition de la personne accueillie.

Aides financières possibles :

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH) peuvent servir à régler la partie des frais d'accueil familial liée à la perte d'autonomie.
L'aide sociale peut intervenir pour prendre en charge les frais d'accueil des personnes accueillies dont les ressources et celles de leurs obligés alimentaires ne leur permettent pas de payer les frais d'accueil. 
La personnes accueillie peut bénéficier auprès de la Caisse d'Allocations Familiales, de l'aide personnalisée au logement ou de l'allocation logement pour la partie privative du logement mise à disposition.  .

Démarches à effectuer

Contacter le Service accueil familial des Personnes Agées ou Adultes Handicapés du Conseil départemental par téléphone ou par courrier.

Géolocalisation du point d'accueil

Contact

Pour toute correspondance :

Conseil départemental des Vosges
Service accueil familial des personnes âgées ou adultes handicapés 
8 rue de la préfecture 88026 Épinal Cedex 
Tél. : +33 (0)3 29 29 88 48

Lien(s) utile(s)

- Un site Internet pour bien vieillir dans les Vosges : bienvieillir.vosges.fr
 

 

En rapport

Aucun article

Partager


Rechercher dans cette thématique