Les bilans de santé en école maternelle pour les enfants de moyenne section

Les bilans de santé en école maternelle pour les enfants de moyenne section

La PMI propose à tous les enfants de moyenne section de maternelle, un bilan de santé comprenant l'évaluation du développement psychomoteur et de l'état de santé, en vue de dépister et traiter tous les problèmes pouvant avoir un retentissement sur la scolarité future de l'enfant.

Durant l'année scolaire, la puéricultrice de PMI proposera aux parents de tous les enfants scolarisés en moyenne section de maternelle, de participer à un bilan de dépistage de leur enfant.
Au cours de ce bilan, seront évalués, en présence du ou des parents,  l'audition, la vision, le langage, la motricité générale et la motricité fine, la logique, l'orientation dans le temps et dans l'espace, le comportement à l'école et à la maison.  La puéricultrice pèsera, mesurera, évaluera l'indice de masse corporelle (obésité ou non), regardera les dents et les vaccinations de l'enfant.
Ensuite, selon ce qui aura été constaté au cours de ce bilan, il sera proposé ou non un rendez vous avec un médecin de PMI pour des orientations particulières auprès d'un médecin généraliste ou spécialiste ou d'un rééducateur (orthophonie par exemple).
Dans certaines écoles, une orthoptiste (spécialiste de l'évaluation visuelle des jeunes enfants) fera un bilan visuel de tous les enfants de petite et de moyenne section de maternelle, avant le passage de la puéricultrice de PMI, c'est elle qui orientera les enfants le nécessitant vers un ophtalmologiste.

Bénéficiaires

Enfants de moyenne section de maternelle

Géolocalisation du point d'accueil

Contact

Pour toute correspondance :
Conseil départemental des Vosges

Direction Enfance Famille
8, rue de la Préfecture
Tél. : +33 (0)3 29 29 88 88
88088 Épinal Cedex 9

Lien(s) utile(s)

Plaquette l'action préventive en école maternelle.
Coordonnées MSVS sept 17

En rapport

Partager


Rechercher dans cette thématique